Les Tatouages en Arabe – La folie du moment chez les célébrités

Les tatouages Arabes sont vraiment à la mode dans le monde des célébrités. Et il ne s’agit pas de tatouages temporaires en henné.

Récemment, des célébrités comme l’actrice Angelina Jolie, le footballeur Zlatan Ibrahimović, et la pop star Rihanna se sont fait tatouer des mots et phrases Arabes sur leurs corps. Mais connaissent-ils vraiment le sens de ces mots qu’ils immortalisent sur leur peau ? Jetons un coup d’oeil aux tatouages et à leur signification :

Angelina Jolie: la volonté ferme

Parlons tout d’abord d’Angelina Jolie, qui semble avoir recouvert chaque centimètre carré de sa peau de toutes sortes d’écritures. Ce tatouage en Arabe constitue sa toute dernière nouveauté :

Angelina Jolie - tatouage Arabe

Angelina Jolie - tatouage Arabe

En y regardant de plus près, nous pouvons distinguer le mot Arabe العزيمة (al-‘azeema), qui signifie “la détermination” ou “la volonté ferme” sur son avant-bras droit. Jolie m’apparaît certainement comme une femme qui sait ce qu’elle veut – par conséquent son tatouage lui convient très bien. Cependant, le mot peut également signifier “l’incantation” ou “le sortilège”.

Bien que le texte en Arabe choisi pour ce tatouage soit assez banal, Angelina (ou l’un de ses assistants) a au moins effectué suffisamment de recherches pour s’assurer que le mot était épelé correctement – pas de dérapages dans ce cas.

Zlatan Ibrahimović

Intéressons-nous maintenant à la star du football Zlatan Ibrahimović :

Zlatan Ibrahamovic - tatouage Arabe

Zlatan Ibrahamovic - tatouage Arabe

Pour ceux qui apprennent l’Arabe, ce tatouage peut être assez déroutant. Rassurez-vous, la solution est simple : l’inscription représente juste une translittération du nom de famille d’Ibrahimović – en Arabe إبراهيموفيج (ibraaheemoofeedj).

Puisque les caractères Arabes ne correspondent pas aux lettres Françaises, le tatoueur (ou quelqu’un parlant couramment l’Arabe) a dû choisir quelque chose d’aussi proche que possible de la prononciation réelle du nom Ibrahimović. Par exemple, il n’y a pas de “v” dans l’alphabet Arabe. Le son qui s’en rapproche le plus est le “f”.

L’égocentrisme dont fait preuve Ibrahimović dans le choix du mot n’est peut-être pas du goût de tout le monde. Mais au moins, le tatouage est épelé et écrit correctement.

Rihanna

Enfin, voyons ce que la chanteuse Rihanna s’est fait tatouer sur la taille :

Rihanna - tatouage Arabe

Rihanna - tatouage Arab

Il se lit en Arabe الحرية في مسيح  (al-horriya fi maseeh), ou en Francais “la liberté dans Messie”. Hein ? Il semble que Rihanna soit plutôt religieuse, mais pourquoi cacher ce message de salut en Arabe plutôt que de l’exposer à son public anglophone (soi-disant) plus important ? Peut-être que ses convictions religieuses sont plus d’ordre privé pour elle, après tout ?

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que la phrase aurait dû être écrite correctement de la sorte: الحرية في المسيح (al-horriya fi al-maseeh), ou “la liberté dans le Messie”. Tout n’est pas perdu, cependant, car il reste largement la place pour insérer l’article Arabe AL avant le mot Messie. Alors, Rihanna, à quand une autre visite chez le tatoueur ?

Si vous voulez suivre l’exemple des célébrités et avoir vous-même un tatouage en Arabe, alors faites en sorte d’obtenir les motifs de votre tatouage auprès d’une source fiable.

One thought on “Les Tatouages en Arabe – La folie du moment chez les célébrités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connect with US

Learn the Arabic script effortlessly, without need for rote memorization or hours of repetition.

Memory aids in the form of images make all letters stick in your brain..

LEARN MORE
book1

Over 1400 Arabic Tattoo Designs based on 284 Arabic phrases - instant download!

This is the biggest Arabic tattoos collection around. Which design will you choose?

LEARN MORE
book2

Free - Download "200 Arabic Words You Already Know" and increase your Arabic vocabulary painlessly.

Over 200 Arabic words that you can assimilate effortlessly.

LEARN MORE
book3